Quel souvenir gardez-vous de l’école ? Qu’est-ce qui vous a amené à être ce que vous êtes aujourd’hui ? Il y a de fortes chances qu’un projet de groupe, un conférencier spécial ou une excursion vous aient aidé à prendre une décision. Il se peut même que tu aies fait quelque chose de ton propre chef, en dehors de l’école, après avoir appris quelque chose sur un sujet donné. Quelque chose dans votre vie a éveillé votre passion ou votre curiosité. Cela vous a poussé à prendre votre apprentissage en main et à en savoir plus.
Apprentissage dans le monde réel
En tant qu’enseignants, une excursion scolaire est l’un des meilleurs outils que nous puissions utiliser pour offrir à chaque élève des expériences du monde réel. Qu’il s’agisse d’une sortie à l’épicerie locale, dans un parc au bord de l’eau, à la bibliothèque, au musée, au théâtre, dans un jardin communautaire ou au restaurant, chaque expérience à laquelle participe un élève contribue à sa compréhension du monde.
Lorsque les élèves quittent la salle de classe, ils voient les liens entre ce qui se passe à l’école et dans le « monde réel ». Ils commencent à comprendre que ce qu’ils apprennent entre les murs de la classe peut les aider à résoudre les problèmes qu’ils voient dans le monde qui les entoure et peut avoir un impact direct sur ce qu’ils deviennent en tant que personnes. Rendez-vous sur ce lien pour une idée d’activité pour une sortie scolaire.
Accès
Les élèves ont accès à des outils et à des environnements qui ne sont pas disponibles à l’école. Nos communautés sont de riches laboratoires d’apprentissage. Les excursions permettent d’emmener les élèves voir un écosystème sous-marin dans un aquarium, de participer à la science citoyenne dans une rivière, d’utiliser des microscopes puissants, de voir et de toucher des objets historiques en personne et de faire une présentation sur une scène publique, parmi des centaines d’autres choses. Chaque expérience consolide l’apprentissage et soutient les concepts académiques importants.
Développement socio-émotionnel
Les élèves qui participent à des excursions deviennent plus empathiques et tolérants. Une étude menée par l’université de l’Arkansas a révélé que les élèves qui participent à une excursion dans un musée d’art font preuve de plus d’empathie, de tolérance et d’esprit critique. L’étude de l’art donne aux élèves l’occasion de réfléchir à un sujet ou à un thème sous un angle différent.
Impact académique
L’apprentissage sur le terrain améliore les résultats aux examens. Une étude récente menée par Emilyn Ruble Whitesell a montré que les élèves du secondaire qui participent à des excursions scientifiques dans le cadre du programme Urban Advantage obtiennent de meilleurs résultats à l’examen scientifique national. Les excursions et l’apprentissage pratique rendent les concepts plus mémorables. Il suffit de penser à ce que vous avez appris à l’école, aux excursions que vous avez faites et à ce que vous avez appris au cours de ces excursions pour comprendre certains des concepts les plus clairs.
De plus, les sorties éducatives sont importantes car elles permettent aux élèves d’aborder le contenu de différentes manières. Les concepts sont présentés par le biais de tous les médias et de toutes les modalités, de sorte que les élèves qui ont du mal avec l’apprentissage traditionnel peuvent se sentir intelligents et confiants. Ils sont en mesure de mieux accéder au contenu lorsqu’ils peuvent apprendre de manière holistique. Lorsqu’ils reviennent à l’école, le voyage qu’ils ont fait peut servir de point de contact pour une unité entière.
Le monde de certains de nos élèves est si petit, mais la communauté dans laquelle vit chaque enfant est une ressource incroyable pour l’élargir. Dans la ville ou la région de chaque élève, il existe des personnes et des lieux auxquels les élèves peuvent accéder et qui ne peuvent être reproduits par Internet ou en classe. Cette expérience d’apprentissage multisensorielle peut donner vie à des leçons unidimensionnelles et susciter un enthousiasme pour un sujet qu’il est difficile de reproduire par d’autres médias. En tant qu’enseignants, il est de notre devoir de rendre cela possible.